Antoine Lumière

Né en Haute-Saône en 1840, Antoine Lumière, père des frères Lumière, était une forte personnalité, un esprit artiste et non-conformiste dont témoignent son attirance pour la peinture et la chanson et surtout la manière qu’il eut de susciter puis de s’occuper dès 1894 de l’invention de ses fils. Marié à 19 ans, Antoine s’établit à Besançon comme peintre, puis comme photographe. C’est dans cette ville que naissent ses deux premiers fils : Auguste, le 19 octobre 1862 et Louis, le 5 octobre 1864.

En 1870, la famille Lumière fuit l’Est de la France devant la menace prussienne et arrive à Lyon. Brasseur d’affaires né, Antoine ouvre un studio de photographie dans le centre-ville. Il surveille de près le progrès des inventions dans le domaine des images animées sans manquer de jeter un regard attentif sur la scolarité de ses fils : Louis et Auguste sont élèves à La Martinière, le plus grand lycée technique de Lyon.

En 1895, que les Frères Lumière déposent le brevet du Cinématographe. Avec cette première caméra, ils tournent La sortie des usines Lumière. Ce film est projeté à Paris dans la même année. Le cinéma est né.

Erik Araque