René Descartes, le père de la géométrie analytique et la philosophie.

 

Il est né le 31 mars de 1596 à La Haye , à la Turène française et il est mort le 11 février de 1650 à Stockholm. Il était un mathématicien, physicien et philosophie français. Descartes appartenait a une famille de la noblesse , il étudie  chez les Jésuites . Après, il a etudié Droit dans l’Université de Poitiers. Il reste célèbre pour la pensée: « Je pense, donc je suis ».

En physique, il a apporté une contribution à l’optique et il est considéré comme l’un des fondateurs du machinisme. En mathématiques, il est à l’origine de la géometrie analytique. Comme Galilée, il se rallie au système cosmologique copernicien; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué », en dissimulant partiellement ses idées nouvelles sur l’homme et le monde dans ses pensées métaphysiques, idées qui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie.

L’influence de René Descartes sera déterminante sur tout son siècle .Il affirme un dualisme substantiel entre l’âme et le corps, en rupture avec la tradition aristotélicienne. Il radicalise sa position en refusant d’accorder la pensée à l’animal, le concevant comme une « machine », c’est-à-dire un corps entièrement dépourvu d’âme.

par  Celia Andreu Aliaga.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s